A propos du Dossier Béton

Si vous désirez en savoir plus sur le Dossier Béton, son histoire, ses échos, son tambour et sa merveilleuse machine à confectionner les sorbets, vous êtes arrivé sur la bonne page. En revanche, si votre venue ici nous est hostile en tout point, que vos yeux ne désirent que nous voir bruler, vos oreilles nous entendre hurler et vos doigts nous pointer, alors peut-être serez-vous content de savoir que Michelle MOLLET possède une adresse e-mail à laquelle nous vous conseillons d’envoyer toutes vos insultes.

Historique

Le Dossier Béton voit le jour en Haute-Loire en 1987, alors que l’Internet n’en est qu’à ses balbutiements. Ce projet fou est sorti des entrailles du cerveau combiné de trois amis, tous trois issus de l’école Jean-Fer Rochefort de Sainte-Lucie. Au départ prévu pour être une simple édition papier, reprenant mot pour mot les articles du Journal du Dimanche mais y ajoutant des couleurs, le Dossier Béton prend vite de l’ampleur dans la tête de nos trois génies pour devenir ce que vous avez sous les yeux aujourd’hui.

En 2012, nous rencontrons notre premier pépin.

2013 sera l’année de la gentillesse et des cadeaux, multiples et variés.

En 2017, nous primes la décision de dégager un des trois créateurs dont nous tairons le nom. Cette vile ordure ne rendait jamais les extincteurs que le Comté d’Aubervilliers avait l’aimable gentillesse de nous prêter pour nos exercices incendie. Le Duc du Comté a néanmoins précisé que cela ne changerait en rien l’effroyable procès qui nous attendrait. Quelques mois plus tard, alors que nous nous apprêtions à tondre la pelouse, nous reçûmes la convocation tant redoutée. Comme prévu dans le code du comté, dans lequel nous ne résidions cependant pas, le procès devait se dérouler en trois phases : le « Défi », la « Soucoupe » et le « Bol du Sacre Final ». Handicapés par une blessure de dernière minute de notre scribe, nous dûmes nous rendre à l’événement en duo. Le « Défi » nous laissa sans un seul sou, le Duc connaissant les règles par cœur il pût nous déplumer sans lever le petit doigt. La « Soucoupe » fût alors pour nous une grande surprise car nous pûmes tripler notre mise initiale. Nous perdîmes cependant la manche. Arrivés épuisés à la dernière étape, le « Bol du Sacre Final », mais confiant face à un adversaire bien trop sûr de lui-même, nous renversâmes la partie et remportâmes le procès. Même s’il y avait laissé des plumes, le Duc, beau joueur, s’inclina et nous remboursa le montant des frais engagés pour confectionner nos tuniques de parade.

L’hiver 2030 sera pour le Dossier Béton une étape importante puisque nous préparons depuis quelques années déjà la certification ISO 9002. Conscients de la somme monumentale de travail que la préparation de cette certification représente, nous avons décidé de quitter nos domiciles respectifs et nous réunir dans un open space géré par l’excellente et non moins performante entreprise Géraco. Ainsi regroupés, et nourris à l’aide des aliments les plus riches en phosphore, nous pourrons mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir le précieux sésame.

Notre crédo

Nous n’irons pas par quatre chemins : notre crédo, c’est le vécu. Normalement, et si tous les auteurs du site jouent le jeu, les articles publiés ne seront que le strict reflet de nos vies. Nous mettons notamment un point d’honneur à nous débarrasser de tous nos habits lorsque nous prenons une douche.

Nos moyens

Nous disposons d’une petite cagnotte, amassée lors de nos courts mais nombreux séjours en la Terre de Saint-Christophe, par delà la montagne aux saintes fumées et le lac aux espoirs interdits. Nous en revenons souvent via l’autoroute A6 avec quelques fleurs dans le coffre de la bagnole, afin de les vendre au marché de Sainte-Lucie.

Nos alliés

Notre équipe est menue mais nous pouvons compter sur de très nombreux alliés dans notre combat.

Le docteur Fabrice, célèbre obstétricien de renom, nous apporte une foudroyante expertise dans le domaine de l’optique et des illusions. Tous les samedis, nous l’accueillons en nos locaux afin de mettre à jour le « Grand dictionnaire des mirages », notre bible des évènements visuels troubles ou non expliqués. Désormais étoffé d’une quinzaine de rapports d’observation, ce dictionnaire à l’usage de tous pourrait bien un jour se voir proposé au catalogue des Bouquins Bétons.

Le Duc du Comté d’Aubervilliers qui, à la suite de notre procès, nous a présenté ses plus plates excuses et nous a proposé ses services de carabinier. Suite à ses impeccables états de service dans le 36ème bataillon d’infanterie, cet éclair de génie stratégique est un sacré sadique qui peut nous défendre de nos pires ennemis.

Le professeur Égnégné, qui nous accompagne dans toutes nos sorties d’exploration. Grand spécialiste des catacombes, catacondes et autres catacondries, il sait aussi se faire remarquer par une petite note d’humour lorsque personne ne s’y attend. Inespéré dernier représentant de la marque de chaussures Marchor, il nous a à de nombreuses reprises dépanné d’une paire ou deux afin de tenter de nous libérer de la terrible malédiction des ampoules plantaires que la gardienne de l’immeuble aux 7 ascenseurs nous a jeté dessus.

Carmiche, l’étonnant lapin castor.

Nos ennemis

Le dingue de la 5ème avenue, Jean Sirop et plus généralement les hommes en cape.

Informations techniques

Le site tourne par la grâce de Dieu.

Nos rédacteurs sont équipés des tout derniers écrans de la marque Roselle, une marque puissante dont le dirigeant est un homme de confiance.

Par quatre fois le site est tombé, comme le disent les meilleurs techniciens, en « rade ».

Marque déposée

Le Dossier Béton n’est pas une marque déposée.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Rien de plus simple : ne le faites pas.